Conseiller en alimentation durable



Missions

Initier et accompagner les acteurs agro-alimentaires bruxellois dans une démarche en développement durable (DD) et dans la résolution des problématiques qui y sont liées tout en respectant les exigences liées à la sécurité alimentaire ou à des référentiels mis en place (BRC, IFS, FSSC, …).

» Former et sensibiliser aux concepts du DD via des séminaires, des workshops, des fiches outils,… et fournir des conseils personnalisés.
» Développer des services d'accompagnement autour du DD :
- Réalisation d’audits afin de mettre en évidence les points forts et les points faibles d’une entreprise et d’en retirer différentes pistes d’amélioration à mettre en oeuvre ;
- Mise en place et animation d’une Eco-team au sein de la structure accompagnée ;
- Etablissement et suivi d’indicateurs afin d’évaluer les performances environnementales réalisées ;
- Accompagnement pour l’obtention d’un label (Eco-dynamique, Cuisine durable – Good Food) ou d’une certification (GLOBALGAP, UTZ, EMAS, etc.) ;
- Intégration d’aspects environnementaux et durables dans des systèmes qualité déjà en place (éventuellement sur base de normes ISO 14000, 26000, …) ;
- Elaboration et mise en place de système de management global intégrant à la fois des normes liées à la sécurité alimentaire et le développement durable.

Pour ce faire, vous serez amené à
- Travailler avec des professionnels bruxellois de tout secteur alimentaire (viande, produits de la mer, boulangerie-pâtisserie, plats préparés, restauration, etc.)
- Etudier et analyser les différents référentiels et normes existant dans le domaine du management environnemental et du développement durable ;
- Concevoir les différents outils nécessaires à la réalisation de ces services tels que des grilles d’audits, des listes d’indicateurs de suivi, etc. ;
- Rechercher les différents canaux et interlocuteurs à contacter pour certaines démarches (transformation de certains types de sous-produits considérés comme déchets, financement et installation d’équipements moins énergivores,…) ;
- Animer des réunions, des formations ou séminaires, des projets de mise en place ;
- Conseiller et répondre à des questions ponctuelles sur des données techniques, des exigences légales ou issues de normes ou de référentiels (normes ISO, GLOBAL GAP , label éco-dynamique, …) ;
- Réaliser des audits et rédiger des rapports
- Trouver des pistes de réflexions et d’actions réalistes et efficientes afin de répondre à une démarche en DD tout en respectant les exigences de la législation en sécurité alimentaire et de référentiels éventuellement déjà en place (guides sectoriels, BRC, IFS, ISO 22.000,…) ;
- Etablir et expliquer des méthodes de travail et rédiger des documents s’y référant
- Développer des systèmes de management (de la conception du système jusqu’à la rédaction complète des documents)

Vous serez aussi amené à
- Connaître les législations et certains référentiels en vigueur d’un point de vue sécurité alimentaire ;
- Comprendre les implications de tout système qualité ;
- Réaliser des contrôles microbiologiques de surfaces (hygiénogrammes) et d’air (aérogrammes) ;
- Prélever des échantillons, définir les paramètres d’analyses et interpréter les résultats.


Profil


» TITRE REQUIS : Master à orientation scientifique (bioingénieur, docteur en médecine vétérinaire, ingénieur industriel, etc.) avec de préférence une orientation « Biotechnologies et Industries Agro-alimentaires » ou « Gestion et Technologies de l’Environnement ». D’autres formations, du niveau d'un Master, en lien avec l’agro-alimentaire, l’environnement (développement durable) ou des thématiques associées seront également prises en considération.

» Avoir des affinités et se sentir concerné par le service aux entreprises et les problématiques liées à la sécurité alimentaire et l’alimentation durable.

» COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
- Comprendre, raisonner et réfléchir face à diverses situations et problématiques : pouvoir analyser et retirer toutes informations utiles afin d’identifier les dysfonctionnements, problèmes et besoins en vue d’y apporter des solutions ou des pistes d’amélioration réalistes et efficaces
- Pouvoir expliquer des données scientifiques, techniques ou légales de manière claire, objective et vulgarisée
- Rédiger des rapports et documents clairs et structurés
- Etre structuré, rigoureux et savoir prendre ses responsabilités
- Etre bien organisé, proactif et pouvoir définir des priorités (selon les besoins des clients ou de l’équipe) afin de gérer plusieurs dossiers de front (assurer la planification et le suivi de ceux-ci)
- Etre capable de travailler de manière autonome mais aussi en groupe et collaborer avec le reste de l’équipe
- Maitriser l’outil informatique
- Pouvoir animer des réunions et formations

» COMPETENCES COMPLEMENTAIRES :
- Être enthousiaste, dynamique, volontaire et constructif.
- Être bien organisé mais aussi flexible (notamment au niveau des horaires).
- Avoir le sens de la communication (orale et écrite) et des relations.
- Posséder l’esprit d’équipe.
- Être souple, pouvoir s’adapter à des publics variés et faire preuve de patience, de diplomatie et de pédagogie.
- Être créatif et avoir la capacité de penser hors du cadre.

» LANGUES :
- Excellente maîtrise (orale et écrite) de la langue française
- Une très bonne connaissance du néerlandais est un atout majeur

» MOBILITE : Etre autonome en terme de mobilité (nombreux déplacements en région bruxelloise).

» Les connaissances suivantes seront considérées comme des atouts :
- la législation européenne et les réglementations liées à la sécurité alimentaire et à l’environnement ;
- les différents standards et normes liés au management de la décurité alimentaire ou à des concepts du développement durable applicables au secteur de l’alimentation ;
- le secteur de l’alimentation durable à Bruxelles.


Offre


» contrat à durée déterminée, renouvelable et avec possibilité de CDI
» temps plein (possibilité temps partiel à discuter)
» chèques repas
» travail alliant le terrain et le bureau dans un environnement agréable et confortable
» au sein d’une équipe jeune, dynamique et sympathique où collégialité et professionnalisme sont les maitres mots




Les candidatures, lettres de motivation et éventuellement lettres de référence sont à adresser à Madame Géraldine Mariaul, Coordinatrice, par courrier électronique job@brufotec.be